Journée Européenne des Langues

 

Le 26 Septembre 2016, à l’occasion du 14ème Anniversaire de la Journée Européenne des Langues (JEL), Eurasia Net à co-organisé un événement à Marseille afin de sensibiliser le public à l’apprentissage des langues. Tout au long de la journée, des activités ont eu lieu au CRIJPA et au Palais de la Bourse.

 

LA JEL, C’EST QUOI ?

La journée Européenne des Langues à été créée par le Conseil de l’Europe lors de l’Année Européenne des Langues, en 2001. Chaque année, cette journée réunie des milliers de personnes autour d’événements organisés dans les 47 états participants, afin de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe, et de sensibiliser le public à l’apprentissage des langues.

Voici un résumé de quelques temps forts de la Journée Européenne des Langues que nous avons co-organisé à Marseille :

MUR DES LANGUES

Fixé de manière temporaire sur les vitres de l’Espace Culture sur la Canebière, un mur des langues a été installé afin de refléter et valoriser le plurilinguisme dans l’espace public. Les passants de la Canebière ont ainsi pu faire part de leur créativité, et s’exprimer librement en laissant un message dans la langue de leur choix sur ce mur des langues, conçut par un graphiste à l’occasion de la JEL. Ces nombreux messages dans différentes langues témoignent de la diversité linguistique qui caractérise la ville de Marseille !

KAFE CALANGUES

Un café linguistique a eu lieu au CRIJ, animé par un groupe de bénévoles  autour de des langues Européennes, mais pas seulement… Au programme : Japonais, Espagnol, Roumain, Néerlandais, Turque, Italien, Allemand, Irlandais. Des ateliers et jeux destinés à la découverte des langues, de la convivialité, et des rencontres !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre Kafé Calangues ? Rendez-vous ici.

Rejoignez-nous également sur la page Facebook du Kafé Calangues pour plus d’informations sur les événements à venir.

LE KIOSQUE

Les  participants se sont également retrouvés au Kiosque, sur l’esplanade des Réformés, pour un atelier participatif de beatbox et des lectures de textes en langues étrangères. Afin de clôturer cette Journée Européenne des Langues, un concert a eu lieu en début de soirée. La diversité linguistique passe aussi par la musique !

Un forum, ainsi qu’une conférence sur le thème « Langues et Pouvoir »  ont également été organisés par nos partenaires au Palais de la Bourse.

Plus de détails sur les différentes activités proposées sur le site officiel de la JEL !

 

Evénement co-organisé par Kangourou Provence et Parcours le Monde

Parcours le Monde Sud Est promeut et développe la mobilité européenne et internationale, le dialogue interculturel et la citoyenneté auprès des jeunes, dans un objectif d’autonomisation, de développement personnel, de lien social et d’insertion sociale et professionnelle.

Kangourou Provence est un cabinet de consultants spécialisés en langues qui accompagne les institutions et les entreprises de la région PACA souhaitant se développer à l’international sur leurs problématiques linguistiques.

Partenaire officiel : Académie Internationale des Langues

L’Académie des Langues est un lieu d’apprentissage, d’échange et de partage des langues et leurs cultures.

Soutenu par : La Commission Européenne, et La Ville de Marseille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *