Echange interculturel entre une école suisse et une organisation indienne

En partenariat avec l’École internationale suisse de “Zug and Luzern” (ISZL) et l’organisation indienne « Jeevan Rekha Parishad » (JRP), Eurasia Net a coordonné une semaine d’échange interculturel en Inde.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la “Semaine de développement personnel” mise en œuvre avec les lycéens de l’école Suisse.

Au programme de cette rencontre de 8 jours :

  • Les lycéens ont proposé des jeux éducatifs aux enfants des 2 écoles dans les bidonvilles auprès desquels JRP intervient. Ils ont encadré une sortie au zoo pour apporter un moment de joie et de découverte aux enfants des bidonvilles.

  • La rencontre est avant tout un échange interculturel : le programme intègre des ateliers avec des jeunes lycéens de l’école « Blossom » de Bhubaneswar :

    • atelier sur le thème de la paix,

    • apprentissages réciproques de danses

    • échanges sur la culture et les réalités sociales afin de développer les connaissances réciproques.

  • L’échange comprenait des rencontres sportives ( football, Volley ball) , une rencontre avec des villages tribaux autour de Bhubaneswar avec un projet de soutien d’une coopérative de femmes qui produisent du miel.

  • Les jeunes ont découvert les temples de différentes religions et participé à de nombreuses danses très pratiquées dans l’etat de l’Orissa.

Pour mettre en œuvre ce projet nous avons reçu le soutien de Theo et Génia, les 2 volontaires français envoyés par Eurasia net à Bhubaneswar qui interviennent au quotidien pour des activités éducatives auprès des enfants dans les bidonvilles !

Le point fort de ce partenariat réside dans l’engagement des jeunes lycéens de l’école internationale tout au long de l’année pour récolter des fonds et rendre le projet pérenne : Ils soutiennent ainsi un projet solidaire avec un financement permettant de payer les salaires des professeurs ainsi que du matériel pédagogique.

Le projet permet d’accompagner les enfants des bidonvilles dans leur cursus scolaire et de les mettre à niveau pour qu’ils développent leurs chances de réussite éducative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *