C-EYES – L’engagement citoyen des jeunes européens par l’entreprenariat et l’Economie sociale et solidaire

logo-erasmus-plus

 

 

« Civil Involvement of European Youth by Entrepreneurship and Social business (C-EYES) »

L’Economie sociale et solidaire et l’entreprenariat social – « Social business » selon les termes européens – se positionnent comme une solution alternative durable aux défis multiples posés par les crises économiques, sociales et environnementales.

Le consortium européen regroupe divers partenaires impliqués dans le projet : Odrzivi otok (Croatie), Continuous Action (Estonie), Eurasia Net (France), Interacting SL (Espagne), Youth Center of Epirus (Grèce), D’Avent Association (Roumanie), EPEKA (Slovénie), Zlavod Odtiz (Slovénie), CESIE (Italie) et Munterwegs (Suisse). 

Trailer EYES : 

 

Au niveau européen –  La phase préparatoire du projet a permis de recenser, dans chaque pays partenaire, toutes les bonnes pratiques sur le thème de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’Economie Sociale et Solidaire. Dans chaque pays, 3 travailleurs Jeunesse avec des groupes de jeunes ont fait des recherches sur les projets Jeunesse et ESS afin de proposer des exemples de méthodes pour aboutir à des projets Jeunesse et ESS.

Les meilleures pratiques par pays ont été synthétisées sous forme de fiches projets et Eurasia net est actuellement en train de créer un guide rassemblant les meilleures pratiques ESS et méthodes transférables. Ce guide sera disponible en ligne très prochainement.

Au niveau régionalUn séminaire européen de sept jours a été organisé à Marseille en mai 2016.  Ce séminaire, reposant sur le principe de transmission de pairs à pairs, était un temps de rencontre et d’échange sur les questions d’engagement citoyen et le développement de projets dans le domaine de l’Economie sociale et solidaire.

Merci encore à nos formidables participants d’avoir jouer le jeu et d’avoir présenté leur travail !

 

IMG_2905

Après le séminaire :

Le guide européen des bonnes pratiques en matière de Jeunesse et d’Economie sociale et solidaire et le site internet sont en cours de finalisation et sera disponible très prochainement.


Vous pouvez télécharger ici la Synthèse du Projet C-EYES

Synthèse CEYES


yce-150x150 dave LOGO logo_munterwegs Kopie odrzivi otok
CESIE Zlavod contiaction EPEKA logo