EYES – Projet entreprenariat jeunesse d’économie sociale et solidaire

er

 

 

Projet EYES : « Eurasia for Youth Entrepreneurship and Social business »

Co-financé par le programme Erasmus+

VERSION_6_BLACK

EYES  accompagne des jeunes dans l’entrepreneuriat social. Nous identifions les projets et permettons la promotion d’initiatives d’économie sociale et solidaire ( ESS) dans 6 pays (Roumanie, Grèce, Inde, Chine, Vietnam et France).

Nous avons  permis à une dizaine de jeunes par pays de développer leurs idées jusqu’au pré projet grâce à des sessions de travail animées par des intervenants professionnels.

En France la lauréat du meilleur projet ESS ,  sélectionné par un  jury ( composé par ESIA, Intermade, le Master ESS et Eurasia net )  a participé à un séminaire au Vietnam pour rencontrer les autres  lauréats des 6 autres pays  et partager les expériences  d’experts.

L’objectif final du projet EYES, à travers l’implication des membres du projet, est de promouvoir et favoriser l’employabilité des jeunes, le développement des échanges de pratiques dans les champs de l’économie sociale et solidaire entre l’Europe et l’Asie et le renforcement des liens socio-culturels entre les peuples.

 

De ce travail local et de ces rencontres, sont issus un site web dédié à l’inspiration via la diffusion de bonnes pratiques, et des guides internationaux. Retrouvez les ici : EYES ENTREPRENEUR

N’hésitez pas à suivre notre projet sur la page facebook : EYES SOCIAL ENTREPRENEURSHIP

 

Présentation des deux lauréats : 

_PAN3022Nous sommes David et Sue, deux jeunes diplômés en architecture et en urbanisme à Marseille. Nos débuts dans le monde professionnel, en agence ou en indépendant, nous ont poussé à questionner la façon d’exercer nos métiers, souvent trop normée face au sujet incommensurablement complexe qu’est le territoire et le cadre de vie. L’idée est apparue de créer ensemble, avec d’autres jeunes professionnels, une structure où on pourrait porter nos regards d’architecte et d’urbaniste, mais également de géographe, de vidéaste, de musicien, d’habitant, de constructeur, de jardinier… Une structure coopérative qui répondrait à ces besoins de transparence, d’ouverture, d’agilité… et de folie un peu ! Avec RIMEs, on veut fabriquer un “hors-cadre”, un espace où expérimenter, croiser les champs disciplinaires, valoriser la dimension collective et la qualité des rapports au territoire ; finalement, on est simplement en train d’imaginer un métier qui correspond à nos valeurs !
[ ACTU : LE 27 OCTOBRE 2016, rendez vous à la Ruche Marseille, sur le boulevard National pour une soirée « Tour du Monde de l’innovation sociale » en partenariat avec Eurocircle et Pistes Solidaires Méditerranée. L’occasion de découvrir les guides EYES et de discuter ESS autour d’un verre !  Plus d’infos ICI]
**

Vous pouvez télécharger ici la Synthèse du Projet EYES

Synthèse du projet EYES

Pour consulter le rapport intermédiaire c’est par ici ! 

Rapport intermédiaire EYES


yce-150x150 Logo SJ Vietnam 300dpi dave jrp-150x150 cango logo-formal logo