Eurasia Twin 2017-2018

Le programme conçu par l’association marseillaise Eurasia Net est composé de trois phases : 2 mois d’engagement local, 9 mois à l’étranger et 1 mois de retour d’expérience en France.

 

Première phase : engagement local

La phase d’engagement local se déroule à Marseille.

Teambuilding au parc Borély, 16 octobre 2017

Une semaine-type est composée de 3 jours de formations sur diverses thématiques : interculturalité, formation civique et citoyenne, infos pratiques (visas, vaccins…), gestion de conflits, santé/sécurité… La promo de 20 volontaires se retrouve donc pour apprendre et réfléchir via des activités ludiques et des team-building pour faire connaissance et former une cohésion de groupe.

Les jeudis et vendredis, la promo est répartie en 5 Teams : Planète Mer, Communication, Evénementiel, Fundraising et Fabulerie. Les volontaires, à travers leurs différentes missions, apprennent à travailler en groupe et acquièrent de nouvelles compétences.  Le but est d’apprendre, d’échanger, d’encourager la créativité, d’agir localement et de s’ouvrir aux différentes opportunités.

Cette première phase va s’achever par la soirée de clôture, organisée par la Team Evènementiel et lancer les départs pour la deuxième phase à l’international.

 

Deuxième phase : engagement à l’international

La deuxième phase commence avec le départ pour l’Europe ou l’Asie.

Les volontaires partent en binôme (twin) en Inde, au Cambodge, en Malaisie, au Vietnam, au Japon… Cette période de 9 mois va leur permettre de découvrir un nouveau pays, mais surtout de le découvrir le mode de vie de ses habitants, puisqu’ils seront hébergés par une association locale, dans laquelle ils travailleront.

Chaque binôme a une thématique et des missions. Pour certains c’est le droit des femmes, l’écotourisme, promotion de l’échange interculturel… Ce n’est donc pas un voyage de vacances !

 

Troisième phase : bilan et retour d’expérience

Au retour de la phase à l’international commence la phase 3. Elle sert à faire un état des lieux, un bilan personnalisé du service civique. Les volontaires font un bilan de leurs compétences afin de savoir comment les valoriser. Ils sont également accompagnés dans leur réflexion pour l’avenir : poursuite d’études ou entrée dans la vie active. Ou qui sait ?… Peut-être repartir ou devenir membre d’Eurasia Net.