Kafé Calangues : c’est quoi ?

 


 

Le KAFÉ CALANGUES est désormais un rendez-vous mensuel au  Centre culturel Égyptien Nour d’Égypte à Marseille. De l’anglais au chinois en passant par l’italien, le néerlandais, le portugais ou encore le croate, du curieux au plus avancé, il y en a pour tous les goûts et tous les drapeaux. Des bénévoles viennent partager et échanger à propos de leur langue de prédilection, tout ça dans la bonne humeur et les odeurs savoureuses de la cuisine du Nour d’Égypte.


Mais qu’est-ce que c’est ?

Le café des langues est un projet en cours avec des objectifs évolutifs.

L’idée de départ est de mettre en place à Marseille un lieu de rencontres, de convivialité et d’échanges autour des cultures et des langues du monde.

Pourquoi ? Tout simplement pour rapprocher les différentes communautés européennes et internationales présentes dans la cité phocéenne et apprendre à mieux se connaître.

Nous partons du constat que certains étrangers ont du mal à trouver leurs repères en France, et de nombreux Français souhaitent approfondir une langue étrangère ou s’ouvrir aux cultures internationales. La première étape du projet consiste à organiser une rencontre entre tous les habitants de Marseille qui s’intéressent aux cultures et langues étrangères.

Nous proposons alors de permettre la rencontre pour la création de binômes : les Français apprendrons des langues et cultures étrangères, ils donneront également les bons plans sorties culturelles à Aix ou Marseille et aideront les étrangers à décoder la culture locale et le territoire. Les étrangers pourront quant à eux pratiquer leur français et s’intégrer à la culture et au territoire.

 

10320389_829516557125671_5166895849856903689_n

Pour lancer la dynamique, il est important de créer un temps fort qui réunira les intéressés, et leur permettra d’échanger, de former des binômes ou groupes de langues. Une fois mis en contact, ils pourront gérer eux-mêmes la fréquence de leurs rencontres.

Ces cafés itinérants auraient pour objectif de promouvoir l’éducation, la diversité des cultures et les langues étrangères, tout en rapprochant les personnes désirant apprendre sur le reste du monde. La deuxième étape vise l’organisation de cafés langues pour rassembler la diversité culturelle et linguistique du monde à Aix ou Marseille.

 

 

Du coup ? Concrètement il s’agit d’un groupe de bénévoles qui organise régulièrement dans différents lieux de Marseille, des cafés linguistiques, espace de rencontre et d’échange culturel qui permet . Un lieu où citoyens et collectifs associatifs proposeront un espace de partage, de convivialité et de solidarité.

A l’instar des cafés culturels c’est une volonté d’entreprendre avec une démarche d’économie sociale et solidaire, conciliant un espace chaleureux accueillant le public, des produits artisanaux du monde entier, des cafés langues, et des soirées culturelles thématiques. Enfin, la dernière étape la plus ambitieuse consisterait en la création d’un lieu, d’un café pour rassembler la diversité culturelle et linguistique du monde à Marseille. Cette structure pourrait soutenir des initiatives solidaires autour des rencontres interculturelles locales et internationales.

 

12036670_1470857809890729_8856259420734294445_n