Projets d’Entrepreneuriat Jeunesse

Nous développons 2 projets : EYES et C EYES

En 2014, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans au sein de l’UE a atteint le seuil de 22,8%. La problématique de l’employabilité des jeunes européens appelle à la mise en place d’actions collectives innovantes. L’Economie sociale et solidaire et entrepreneuriat social – « Social business » selon les termes européens – se positionnent comme une solution alternative durable aux défis multiples posés par les crises économiques, sociales et environnementales.

EYES  accompagne des jeunes dans l’entrepreneuriat social. Nous identifions les projets et permettons la promotion d’initiatives d’économie sociale et solidaire ( ESS) dans 6 pays (Roumanie, Grèce, Inde, Chine, Vietnam et France). Nous avons permis à une dizaine de jeunes par pays de développer leurs idées jusqu’au pré-projet grâce à des sessions de travail animées par des intervenants professionnels.

En France la lauréat du meilleur projet ESS, sélectionné par un  jury (composé par ESIA, Intermade, le Master ESS et Eurasia net)  a participé à un séminaire au Vietnam pour rencontrer les autres lauréats des 6 autres pays et partager les expériences  d’experts.

En 2015, Eurasia Net se penche sur la création de deux projets promouvant l’économie sociale et solidaire au travers du projet C-Eyes.

La finalité de ces projets est de favoriser l’employabilité des jeunes européens en donnant les moyens à la jeunesse d’être autonome et en développant pleinement leur potentiel de citoyens actifs, capables de formuler des propositions et d’être les acteurs de l’emploi de demain.

En créant de telles synergies, l’Economie Sociale et Solidaire est une approche qui permet de relier la citoyenneté active et de donner des perspectives professionnelles pour les jeunes européens.

Ci-dessous une petite vidéo explicative :

Dans cette optique, nous avons déposé deux projets : EYES et C-EYES.

 

VERSION_6_BLACK

EYES est un concours entrepreneuriat jeunesse mis en place dans 6 pays (Roumanie, Grèce, Inde, Chine, Vietnam et France) qui a permis à une dizaine de jeunes de développer leurs idées grâce à des sessions de travail animées par des intervenants professionnels. Le meilleur projet sélectionné par le jury dans ces 6 pays a la chance de participer à un séminaire au Vietnam où les lauréats auront l’occasion de se rencontrer afin d’échanger autour de l’économie sociale et solidaire.

Pour plus d’information sur ce projet : http://www.eurasianet.eu/concours-entreprenariat-solidaire/ et n’hésitez pas à nous suivre sur la page facebook


 

C-EYES est un séminaire englobant 9 pays européen et qui visent à sensibiliser les travailleurs jeunesse au thème de l’économie sociale et solidaire. Au terme de la phase préparatoire de ce séminaire, les membres du consortium auront établi 5 bonnes pratiques de l’économie sociale et solidaire par pays. Lors du séminaire à Marseille, ils auront l’opportunité de présenter leur bonne pratique et d’échanger autour des méthodes entrepreneuriat pour les jeunes et de l’économie sociale et solidaire. A la fin, un guide des bonnes pratiques de l’ESS en Europe sera établi afin d’inspirer les jeunes et de les aider à monter leur projet.

Pour plus d’information sur ce projet : http://www.eurasianet.eu/c-eyes-lengagement-citoyen-des-jeunes-europeens-par-lentreprenariat-et-leconomie-sociale-et-solidaire/ et n’hésitez pas à nous suivre sur la page facebook

Grâce à ces deux projets de nombreux jeunes ont réalisé qu’il leur était possible de mettre en place leur propre structure d’économie sociale et solidaire et d’entreprendre au sens plus large.