EurasiaWings – exposition artistique 2015

L’exposition artistique « Eurasia Wings » a clôturé les 50 ans des relations diplomatiques franco-chinoises

DSCN7760

A l’occasion des 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises, une commémoration France-Chine 50 s’est tenue tout au long de l’année 2014, organisée par les gouvernement Français et Chinois dans les deux pays respectifs. Pour clôturer cet événement, une exposition réalisée par l’artiste chinoise Dan Mu fut découverte par le public à Marseille, du 24 au 29 janvier 2015.

Il y a 50 ans, le 27 janvier 1964, la France a officiellement reconnu la République Populaire de Chine. Ce fut la première fois qu’un pays occidental adressa son intention d’établir un lien pacifique avec le gouvernement communiste chinois durant la guerre froide. Un partenariat global est venu renforcé cette relation en 1997, dans lequel les deux pays ont souhaité accroître la coopération économique, favoriser le dialogue politique, et améliorer les échanges entre les deux sociétés civiles, notamment en matière de jeunesse. Depuis, de nouveaux thèmes sont apparus dans ces relations bilatérales, comme l’environnement, le développement durable, l’agroalimentaire, la santé et les services financiers.

Dan MU1

En 2012, Eurasia Wings – un projet Jeunesse soutenu par la Commission Européenne et la Ville de Marseille – a permis de créer un pont entre l’art et les entreprises sur les enjeux environnementaux.

Les jeunes Marseillais ont exposé leurs œuvres au parc du 26ème centenaire la semaine du 27 juin. Dans le même temps, les entreprises furent récompensées par les jeunes pour leurs bonnes pratiques environnementales au parc du 26ème centenaire. Les jeunes ont ensuite été récompensés en octobre par les entreprises pour leurs créations, et le groupe vainqueur s’est rendu à Shanghai – ville jumelle de Marseille – pour une création collective et un événement international.

Cette année, Eurasia Wings s’est prolongé dans le cadre du 50ème anniversaire des relations diplomatiques France Chine pour renforcer les liens entre Marseille et Shanghai. Cela a pris la forme d’une exposition pour poursuivre la sensibilisation, la compréhension et les ponts entre la France et la Chine par le dialogue artistique. Organisée à l’initiative de l’association Eurasia Net, cette exposition fut réalisée par une artiste chinoise, Dan Mu, au parc du 26ème centenaire.

Retrouvez le témoignage de l’artiste Dan Mu sur notre chaîne youtube : Exposition Eurasia Wings – Dan Mu

Dan MU5

Jeune artiste d’origine chinoise diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille – ayant réalisé plusieurs expositions en Europe et en Asie – Dan Mu dessine, elle se réfère, si l’on veut, à une tradition chinoise appelée ‘Montagne et eau’ où les traits se précisent et se dissolvent dans un dialogue du ‘faire’ et du ‘défaire’ souvent fascinantsouligne Michel Nuridsany, commissaire d’exposition. Elle dessine donc, aujourd’hui et maintenant, dans l’espace. Elle entrelace au sol, des fils de laine noirs et rouge qui dessinent des figures regroupées en petits conglomérats délicats et, soudain, ils s’arrêtent et filent, dans une droite impeccable, rapide, vers le mur où ils se fixent.

IMG_1628Vernissage de l’exposition, avec un joli buffet.

IMG_1629modifDessins à l’encre de Chine

Salle d’exposition du parc du 26ème centenaire
du 24 au 29 janvier 2015
Vernissage le samedi 24 janvier à 16h30
Entrée libre

DSCF8241En savoir plus sur l’artiste Dan Mu

Pour voir d’autres photos de l’exposition sur Facebook

Télécharger l’invitation Flyer Eurasia Wings (format pdf)
Site internet de France-Chine 50 : http://www.france-chine50.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com