Formation des animateurs en rythme scolaire

Depuis le début de l’année scolaire, la réforme Pellion concernant les nouveaux rythmes scolaires a été étendue au reste du territoire français.  La réforme présente l’ambition suivante : les TAP (temps d’activités périscolaires) doivent être « des activités pédagogiques complémentaires aux heures d’enseignement ».

Dès lors de la mise en place de cette réforme, l’équipe d’Eurasia Net a organisé à la formation des animateurs en rythmes scolaire, c’est à dire les animateurs qui s’occupent des enfants le mercredi et le jeudi après-midi au travers d’activités ludiques et culturelles.

IMG_20160205_144435 IMG_20160205_143559

Le thème de la formation, l’interculturalité, a eu un certain succès car près d’une vingtaine d’animateurs ont choisi cette formation parmi les autres propositions. Les animateurs, sous la tutelle des intervenants tel que Bertrand Soulcie et Dan Mu, ont pu échangé sur ce thème, parfois difficile à aborder avec les enfants. Des jeux et autres animations leur ont été présentés avec l’espoir qu’ils les reproduisent avec les enfants, afin de permettre à notre jeunesse de mieux se comprendre et de réduire les différences sociales et culturelles.

Voici un exemple d’activité que nous avons présenté : chaque enfant à tour de rôle inscrit “bonjour” dans toutes les langues qu’il connaît. Dans un second temps, on pourra répertorier tous les différents “bonjour” que les enfants connaissent, et les inscrire sur un panneau que l’on pourra afficher dans la salle de travail. Ce jeu en s’ouvrant aux autres, permet de se sentir accueilli dans toute sa diversité.

IMG_20160205_143534 IMG_20160205_143503 IMG_20160205_160300

Nous avons aussi reçu la visite de Joelle Giordano , la chargée de coopération de la ville de Marseille : elle s’est prise au jeu en participant à cet atelier de formation.

L’équipe de formateurs d’Eurasia Net a reçu d’excellents retours de la part des animateurs à la fin de la formation, en effet la première session s’est terminée et la prochaine commencera le 4 mars prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com