Erasmus Days 2017

La semaine dernière, nous sommes allés assister aux 30 ans d’Erasmus. Ou Erasmus +, son nouveau nom depuis 2014. De nombreux volontaires, bénévoles ou salariés étaient là pour parler de leurs expériences, promouvoir Erasmus et les différentes formes de mobilité à l’international.
L’évenement se déroulait sur deux jours – le jeudi à la maison de la jeunesse, organisé par le Conseil Départemental et le vendredi à la Villa méditerranée.

 

 

Mais tout d’abord, Erasmus c’est quoi ?

Erasmus est un programme destiné aux étudiants voulant participer à un échange universitaire, mais pas seulement ! Depuis 2014, Erasmus est devenu Erasmus +, il est désormais accessible à un plus large public et n’est plus réservé qu’aux étudiants universitaires. Ce nouveau programme offre la possibilité d’effectuer des stages, des formations ou encore des services civiques à l’étranger et bien plus encore …

Rencontres

Olympe et Camille toutes deux volontaires, nous présentent les différents dispositifs de mobilité internationale. Du service volontaire européen, service civique international, échanges interculturels, aux stages de formation à l’étranger, il en existe plusieurs.

Pour Olympe, 25 ans, volontaire en service civique à Eurasia Net, « le but c’est de montrer qu’Erasmus, ça ne se passe pas qu’à l’université. Ce programme permet aux jeunes qui n’ont fait pas d’études de pouvoir voyager. Grâce à Erasmus, ils ont cette opportunité »
Elle-même a bénéficié du programme Erasmus puisqu’elle est partie étudier un an à l’étranger.
Quand on lui demande ce que ça lui a apporté, elle nous dit en plaisantant : « Ça m’a appris à cuisiner et surtout à être débrouillarde de façon générale. 200 étudiants mélangés, qui venaient de partout, ça a été aussi mon premier contact avec d’autres cultures. »

Camille, 21 ans est en Service civique à Parcours le monde, une association comme Eurasia net qui donne la possibilité aux jeunes de partir à l’étranger. Elle fait également partie de la CAMI (Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale).
Elle va partir pendant une semaine en Turquie en échange interculturel autour du thème de l’immigration. Ce programme organisé par Erasmus et encore peu connu du grand public. Il permet à de jeunes européens de partir à l’étranger et de se retrouver dans un pays avec d’autres jeunes venus d’ailleurs afin de partager et de réfléchir ensemble sur des thématiques précises.

Nous avons aussi rencontré Steven et Adelaïde, deux volontaires chez Euro Circle.
Lui, a fait un service civique France/Etranger avec trois mois aux Philippines. Elle, a fait un service civique d’un an au Cambodge. Ils nous racontent leur expérience.
Pour Steven, sa mission était dédiée aux enfants de 1 à 5 ans. “Maintenant je voudrais bien continuer dans l’animation et passer un BAFA. Et ensuite j’aimerais faire un BP JEPS pour travailler dans le sport.”
Adelaïde est partie un an au Cambodge avec Eurasia net qui l’a aidé dans ses démarches. Elle est maintenant salariée chez EuroCircle.

 

Enfin nous interrogeons l’équipe événementiel du programme Eurasia Twin qui a participé à ces journées. Ils étaient là pour promouvoir la mobilité internationale et présenter les projets et les offres d’Eurasia Net.

Une volontaire nous explique son service civique international initialement prévu début décembre : « Je me suis tournée vers cette association car elle proposait une offre de mobilité internationale axée sur l’Asie et particulièrement sur le Cambodge. Après être partie en Asie, j’avais envie d’y retourner et les missions proposaient au Cambodge étaient liées à mes centres d’intérêt : développement durable, écotourisme… » Et c’est de façon motivée sur son voyage qu’elle conclut cet entretien.

 

Ces quelques journées ont permis à de nombreuses personnes de découvrir les différentes offres proposées par les associations marseillaises ( Eurocircle, Hors pistes, Eurasia net, Parcours le monde, Une terre culturelle ), de découvrir la mobilité internationale et de partager leurs différentes expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com