La Team Planète Mer : c’est quoi ?

Après avoir parlé de l’Apéro-dinatoire organisé par notre “Team Evénementiel”, nous allons vous présenter la “Team Planète-Mer” : « Mais qu’est-ce que c’est ? »

Un volontaire nous explique le projet « Biolit » mené par l’association Planète Mer :

« Après être allé sur leur site internet, nous avons vu qu’il existe différentes actions et différents acteurs qui essaient de mettre en valeur l’état de santé de nos littoraux en collectant des données.
Nous parlerons ici des deux actions pour lesquelles nous avons été sollicité : « A vos observations ! » et « Attention, menace ? »

 

La première action, la principale, consiste à répertorier les espèces de faune et de flore sur tout le littoral métropolitain.
Cette action a pour but d’aider les chercheurs scientifiques à comprendre l’évolution des espèces et à mettre en évidence certains modes de fonctionnement ou certains changements.

Pour mener à bien notre mission nous avons un protocole à respecter :

1) Nous nous concertons pour déterminer la plage sur laquelle aller faire nos observations.

2) Arrivés sur le site, une photographie est faite afin d’avoir une vue globale de l’endroit.

3) Ensuite, chacun choisit une zone et regarde minutieusement les espèces présentes à cette endroit.

4) Lorsque qu’une espèce est identifiée, nous la photographions en respectant des règles : qualité de la photo (cadrage, non floue, etc..), se servir d’un objet comme échelle pour évaluer la taille (pouce, pièce de monnaie, règle, ..) et selon l’espèce (animal ou crustacé), elle ne doit pas être manipulée ou dérangée.

5) Puis vient l’étape du partage de nos données sur le site internet de « Biolit ».
Nous devons indiquer la date, l’heure, le lieu de nos observations et si cela est possible l’espèce identifiée. Ceci se fait grâce à des outils informatiques tel que « Doris » (un site internet de recensement des espèces). Cette étape d’identification est importante et tout le monde peut participer en partageant ses découvertes.

 

La seconde action, consiste à repérer les endroits où il y a des déchets et avec le point de vue :”Qu’est-ce qui pourrait mettre en danger la biodiversité du littoral ?”

Ces photos peuvent vraiment alerter sur ces menaces et elles sont donc aussi très importantes car elles pourraient éviter certains comportements dangereux pour la biodiversité.

Un trop petit nombre de personnes semble avoir conscience de cette réalité que certains expérimentent au quotidien. C’est dans ce but que l’association essaye de promouvoir ses actions en lien avec des partenaires et d’éveiller les consciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com