Témoignages – Aude en direct de Kratie, Cambodge

Voilà deux semaines que ma binôme, Emma et moi sommes arrivées au Cambodge, de quoi avoir le temps de bien s’adapter au pays. Ici, il n’y a pas de code de la circulation, tout le monde roule en scooter et communique avec le klaxon, les chiens dorment au milieu des routes et les chats n’ont pas de queues.

Plus sérieusement, le Cambodge est un très beau pays avec d’incroyables décors mais je pense que ce qui marque le plus ce sont les habitants. Les cambodgiens ont toujours le sourire, la parole facile et sont prêts à rendre service à n’importe quel moment. Les enfants et parfois les adultes qui te disent « hello » dans la rue et qui sont tout fier quand tu leur réponds montre bien à mon avis la simplicité du bonheur de vivre des cambodgiens.

 

Nous travaillons au Le Tonlé Training Center (Emma) et à CRDTours (moi) dont les salariés ont environ notre âge, il est donc facile d’échanger, de rigoler et de partager avec eux. Nous avons même commencé des cours de langue « français-anglais-khmer », nous leur apprenons le français et ils nous apprennent le khmer, je ne suis vraiment pas douée d’ailleurs ! Aucune mémoire.

Sinon pour le reste, nous n’avons pas encore eu le temps de visité en profondeur, notre ville Kratie étant perdue à la campagne, il faut environ 6 heures pour aller à la capitale et 8 heures pour aller à Siem Reap, cela rend les week-ends plutôt compliqués. Bref, j’écris, j’écris mais je ne pense pas que j’arriverai réellement à décrire l’atmosphère du Cambodge ainsi même avec plein de mots. Sachez juste que c’est une très belle expérience humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »