Témoignages – Lola en direct de l’Indonésie

Le 4 Janvier 2018, ma binôme Sophie, nos valises, nos souvenirs et moi prenons l’avion direction le bout du monde.

Voilà un mois que je suis arrivée en Indonésie, à Semarang plus précisément. Un mois de rencontres, de découvertes, d’adaptation. Un premier mois de mission et de cohabitation avec ma jolie famille d’accueil. Mais surtout ce fut un mois de sourires et de photos !

En effet, les indonésiens sont extrêmement accueillants et chaleureux. Que ce soit le monsieur inconnu assis sur un trottoir ou les professeurs du lycée : on me  sourit! Ma peau blanche, mes yeux et cheveux « clairs », mon nez, sont officiellement sur les téléphones portables de tous les indonésiens… ha ha ha !

Que vous raconter sur ce beau pays ? Comment faire le tri ? Tout est différent ici. Pour la nourriture : un plat sans riz (nasi) n’est pas un plat, me dit-on.  Sur les routes, c’est un vrai spectacle ! Il n’y a pas vraiment de règle. Ah si, pour traverser une route voici la règle : tu y vas ! Tu la traverses malgré un nombre incalculable de scooters et voitures qui arrivent à toute vitesse, mais tu y vas quand même, me dit-on. Et puis la ceinture de quoi ? La ceinture de sécurité ? Non ! Le casque ? Oui, pourquoi pas, mais alors que sur de longues distances, et puis tu n’es pas obligé de l’attacher…

Sinon chaque jour est un jour spécial ici. C’est pas beau ça ? Effectivement, les Indonésiens ne prévoient strictement rien en amont. Sous 30 degrés, ils sont plutôt très  tranquilles . De ce fait, la routine n’a pas le temps de s’installer. Chaque matin, réveillée vers 5/5:30, je ne me doute pas encore de ce que va me réserver la journée. En tout cas certainement pas une journée du type « métro (oups scooter) boulot dodo » ! Et ça c’est chouette !

Alors, pour tout ce qui m’est déjà arrivé ce mois ci, et pour tout ce que vont m’offrir les sept prochains mois : un grand merci à l’équipe d’EURASIANET et à la Fondation DEJAVATO.

T E R I M A  K A S I H
LOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »