EURASIA TWIN 2018 – Retour sur la formation civique et citoyenne

[EYES IS BACK] 🚩 Le projet EYES reviens en 2018 pour une formation sur les bonnes pratique de l'entrepreneuriat social à Marseille. Événement de départ d'une année riche en collaboration qui se clôturera par un séminaire fin 2019

Plus d’un mois s’est écoulé depuis que le programme Eurasia Twin a commencé pour nous, et nous avons à de nombreuses reprises été amenés à remettre en question nos motivations ainsi que notre regard sur le monde actuel.

 

Ce fut entre autre le cas aujourd’hui pendant la formation civique et citoyenne. Sous la direction de notre responsable Marwan, nous avons tenté de lever le voile sur les questions suivantes : Les objectifs du millénaire, kézako ? L’humanitaire, c’est toujours tout rose ? Et le développement durable dans tout ça ? Qui est concerné ?

Après une séance d’information détaillée sur les Objectifs du millénaire, nous avons eu l’occasion, via des activités ludiques, de mettre nos connaissances en commun et de débattre avec les autres volontaires.Nous avons présenté en groupe des thèmes comme la Solidarité International,le  Développement durable…etc, ce qui nous a permis d’entrevoir des avis différents (parfois divergents) et d’y apporter nos propres opinions.

Par ailleurs, nous nous sommes questionnés sur ce que signifiait vraiment l’humanitaire dans notre société actuelle, quels en sont les acteurs, toutes les ONG sont-elles vraiment transparentes ?

Enfin nous avons pris rôle dans des débats opposants des personnages et associations fictifs, qui faisaient pourtant écho à la réalité : certains ont incarnés une famille de pécheurs polynésiens en proie aux changements climatiques, tiraillés entre demeurer sur leur terre natale ou partir se réfugier en métropole ; d’autres une ONG de protection de l’environnement aux prises avec une entreprise de construction de panneaux solaires, tous se sont pris au jeu de cette expérience immersive, parfois au détriment de leurs propres convictions.

 

Nous avons eu, au cours de cette première journée plus que jamais, la possibilité de réévaluer nos connaissances et de tester notre esprit critique et je pense pouvoir parler au nom de toute la promotion en disant que cette journée compte parmi les plus enrichissantes jusque là. J’ai hâte, pour ma part, d’assister à la prochaine session.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com