Témoignages – Elias, un de nos volontaires du programme EYES revient sur son engagement local à Marseille !

Hola!

Moi c’est Elias, j’ai 18 ans, je vis actuellement à Marseille, fraîchement diplômé d’un bac professionnel RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia). J’ai décidé cette année de faire une pause dans mes études et de faire un service civique!

Comme il n’est possible d’effectuer qu’un seul Service Civique, mon choix s’est porté sur le Service Civique à l’étranger proposé par Eurasia net car j’ai toujours voulu travailler en dehors de la France (même pour une courte durée, histoire d’avoir une expérience hors du commun!).

J’ai eu deux mois d’engagement local en France, à Marseille chez Eurasia net où j’ai pu assister à des conférences sur l’Économie Sociale et Solidaire, prendre part à quelques projets, interviewer des acteurs importants de l’ESS* mais surtout avoir des formations qui m’ont permis d’acquérir quelques compétences pour ma phase d’engagement internationale au Vietnam.

J’ai vraiment adoré les personnes avec qui j’ai pu travailler, que ce soit les autres volontaires ou l’équipe d’Eurasia net : ils sont tous jeunes, dynamiques, sympas et super accueillants, ce qui m’as permis de m’intégrer et de développer une bonne ambiance assez rapidement.

J’ai aussi adoré réaliser les missions qu’on m’a confiées, les formations qu’on a pu faire (comme par exemple la formation audiovisuelle) et aussi les interviews qu’on a faites.  J’avais peur de m’ennuyer mais franchement je n’ai pas eu le temps de ne serait-ce qu’y penser une seule seconde! Les activités sont vraiment prenantes et l’équipe est au top!

D’ici quelques jours, je prends mon envol pour le Vietnam pour aller aider une organisation vietnamienne « Open M » à développer diverses projets (sur l’environnement, le handicap, et même sur l’éducation).

J’ai vraiment super hâte d’y être, je vais résider pendant 6 mois dans la capitale économique du Vietnam (Hô Chi Minh) avec un super binôme dont j’ai pu faire la connaissance durant ma phase d’engagement local.  Ce voyage va pouvoir me donner une expérience et être une aventure inoubliable qui sera décisive pour la suite de mes études et de mon parcours professionnel.

Je recommande vraiment à tous ceux qui ne savent pas quoi faire, qui sont un peu perdu dans leurs études, parcours, cursus (…) de faire un service civique! Ça rend déjà super bien sur un CV et en plus ça permet de mieux trouver sa voie grâce à une expérience unique, mais aussi de se faire des contacts professionnels et par la même occasion de percevoir une indemnité pour le travail qu’on effectue ;).

J’espère que mon témoignage pourra aider certains d’entre vous à franchir le pas!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com