Témoignages – Jade en mission à Nabiya Cat Shelter (Corée du Sud)

Voilà déjà 2 mois que je suis arrivée en Corée du Sud, et quelle aventure ! Ici, tout est très différent de la France. On ne s’adresse pas aux personnes de la même manière, on ne vit pas vraiment de la même façon non plus puisque Séoul est une ville qui ne dort presque jamais ! Les débuts ont été un peu difficiles. La langue ne m’était – et ne m’est toujours – pas familière et les sonorités sont si éloignées de ce que l’on connait en Europe. Aujourd’hui encore je n’arrive pas à distinguer les mots que j’entends en coréen. En Corée du Sud, l’anglais est peu parlé : mais suffisamment pour le minimum nécessaire (donc pas d’inquiétude à avoir), même si des bases de coréen restent très utiles. Tout le quotidien change aussi, mais on s’y fait vite. L’essentiel est de trouver ses repères. J’ai d’ailleurs créé un blog qui peut donner un petit aperçu de ce qu’est la vie en Corée du Sud : https://volontaireaseoul.wordpress.com/

L’association Nabiya Cat Shelter est présente pour me conseiller, tant sur la vie quotidienne  en Corée du Sud que sur mes missions au refuge. Je peux aussi compter sur Meg, ancienne volontaire, qui m’aiguille sur tous les sujets possibles et qui s’inquiète toujours de savoir si ma mission à Nabiya se passe bien. Et oui, elle se passe même très bien ! C’est un véritable bonheur de travailler auprès d’animaux, surtout lorsqu’il s’agit de chats remplis d’affection et pour lesquels on s’investit afin qu’ils trouvent une nouvelle famille. En plus des câlins avec ces félins, j’entretien le refuge avec les autres bénévoles et volontaires, et je suis aussi membre de l’équipe de communication.

Nous sommes en ce moment en train de prendre pleins de photos des chats à l’adoption, puis nous lancerons une forte campagne de communication sur les réseaux sociaux pour inciter les gens à l’adoption. J’avais déjà travaillé dans la communication auparavant alors je n’ai pas eu besoin de formation pour cette mission. Mais être volontaire à Nabiya Cat Shelter, c’est avant tout un challenge interculturel ! L’équipe est totalement internationale, et chaque membre à sa propre langue, sa façon de faire, son expérience et sa propre culture. C’est un très bon moyen d’apprendre à s’adapter les uns aux autres pour former une bonne équipe internationale et multiculturelle. Finalement, Nabiya Cat Shelter est un concentré de différentes cultures qui entrent en cohésion en Corée du Sud !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com