Témoignages – Retour sur la formation “TICTAC – Multilateral Training Course” (Grèce) par Neïla, une de nos volontaires.

Actuellement, je réalise une partie de mon Service Civique au sein d’Eurasia Net et la seconde partie de celui-ci s’effectuera à Séoul, capitale de la Corée du Sud.

Grâce à mon Service Civique avec Eurasia Net, j’ai eu l’occasion de participer à une formation professionnelle au sein du programme Erasmus+ Jeunesse d’une durée d’une semaine à Athènes (Grèce). Celle-ci portait principalement sur le soutien et le développement de projets dans le cadre du programme Erasmus+Jeunesse et, était destinée à ceux souhaitant utiliser la coopération internationale pour renforcer leurs stratégies de développement local, conformément aux objectifs de leurs organisations.

J’ai fortement apprécié cette formation qui m’a permis d’apprendre du vocabulaire spécifique en anglais lié au programme Erasmus+ Jeunesse, mais aussi d’avoir de plus amples connaissances sur l’écriture et l’évaluation de projet européen.

Le plus de cette formation, en dehors de l’aspect multiculturel, qui regroupait des participants de toute l’Europe, fut le professionnalisme et l’expertise des formateurs qui ont proposé des activités très pertinentes et intéressantes tout au long de cette semaine. Grâce à eux, j’ai pu m’inspirer de leurs connaissances et de leurs activités pour m’en servir dans le cadre d’une formation interculturelle proposée à Eurasia Net qui fut très appréciée.

De plus, ce fut l’occasion de découvrir et de tisser des liens avec les participants représentant chacun une organisation afin de déboucher sûrement sur de futurs partenariats internationaux.

Je tiens à remercier une nouvelle fois Eurasia Net pour cette fabuleuse expérience qui a été très formatrice. J’ai vraiment apprécié les méthodes et les outils pédagogiques utilisés par les formateurs Denis Morel et Jo Claeys pour animer cette formation. Je n’avais pas réellement d’avis et de point de vue concernant l’éducation non-formelle mais après cette expérience, je comprends son efficacité et son importance. La formation était principalement axée sur des travaux de groupe afin de favoriser l’esprit d’équipe et la collaboration.

En dehors de l’aspect professionnel, l’accueil et le confort dans lesquels nous avons été durant la totalité de notre séjour étaient parfaits. L’hôtel, à moins de 5 minutes du bord de mer, la nourriture de très bonne qualité et l’effort des formateurs pour nous accueillir ont contribué à la réussite de la semaine. L’emploi du temps était très bien ficelé, avec une demi-journée de visite du centre-ville.

Le fait de promouvoir mon organisation à l’extérieur, de faire découvrir nos dispositifs et de comprendre plus en détail l’élaboration d’un projet m’a énormément plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com