OPEN UP YOUR EYES – Témoignage de notre volontaire Thibault en Lituanie

Labà dienà (bonjour)! Ici Thibault, je viens de rentrer de Lituanie et s’il y a une chose dont je peux témoigner c’est que la taille d’un pays n’a d’incidence ni sur la valeur du séjour ni sur la qualité des souvenirs et des expériences que vous y ferez

J’étais en mission pour l’European Social Entrepreneurship and Innovative Studies Institute en qualité d’ambassadeur de l’innovation sociale et du programme d’entreprenariat ChangeMakers’ON, une organisation spécialisée pour faire du consulting et mettre en contact les start-ups qui en font la demande avec des experts et entrepreneurs expérimentés.
C’est à cette fin que nous avons organisé un hackathon et un boost camp d’une semaine dans un manoir en campagne afin de réunir jeunes entrepreneurs et experts, leur donner une plateforme pour échanger, s’épanouir professionnellement, de même que pour remettre des prix aux projets les plus prometteurs.

À l’image des saisons de mes dates de départ et d’arrivée, les lituaniens sont de prime abord froids et impénétrables mais perdent progressivement leur manteau de neige pour révéler un coeur ardent, accueillant et chaleureux.
Les premiers mois présentent peut-être un challenge pour la solitude qu’ils impliquent, mais nos racines ne manquent pas à finalement, péniblement, pénétrer le sol imperméable de la Lituanie et quitter le pays n’en est que d’autant plus douloureux.


Il n’est pas rare de voir des feux d’artifices sauvages toutes les semaines, non seulement légaux, ils sont aussi très appréciés des lituaniens. Un conseil : vous n’aurez besoin que de répéter “gerai” pour vous sortir de n’importe quelle conversation.

Souvenir mémorable : cuisiner pour 50 personnes aux commandes d’un chef tajik qui m’a appris à préparer le pain typique du tadjikistan en ne s’exprimant qu’avec du russe et du mime.

J’ai fait des rencontres inestimables et j’ai la ferme intention d’y retourner en 2022 à l’occasion du mandat de la ville de Kaunas, qui sera temporairement capitale européenne de la culture.

Merci Eurasianet et merci ChangeMakers’ON.


Thibault “Tiboba” Delsol

PS : apportez votre montgolfière, elles sont très à la mode en Lituanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com