Pourquoi a-t-on des formations avant de partir ? Sont-elles obligatoires ?

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires plusieurs formations. Les deux principales formations auxquelles on ne peut surtout pas déroger sont la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1) ainsi que la formation civique et citoyenne.

Eurasia Net offre également des formations au départ et à l’expatriation qui, dans le cadre de ses projets de volontariat international, font partie de la période d’engagement à Marseille. Bien que vous soyez impatient de partir, sauf cas de force majeur, ces formations ne peuvent être évitées car, malgré votre confiance quant à votre départ, il y a 99% de chances (comme tous les volontaires avant vous) que vous passiez par une période de déstabilisation forte et de malaise. Les formations au départ servent, entres autres, à se munir d’outils pour dépasser ces situations.

De même, le volontariat en ONG n’est pas acquis et demande d’être préparé surtout quand celui-ci prend place à l’étranger.

En bref, tout vient à point à qui sait attendre (proverbe de grand-mère), ne mettez pas la charrue avant les bœufs (encore un autre proverbe de grand-mère) et profitez de ces formations qui se montreront peut-être utiles au delà de votre Service Civique.

Cette entrée a été publiée dans . Sauvegarder le permalien.

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com