27 mai 2016

Eurasia Net et l’ESS

Depuis 2014, Eurasia Net agit dans le champ de l’Entrepreneuriat Social et Solidaire (ESS) avec différents projets principalement tournés vers l’accompagnement de jeunes.

Le premier, né de la trajectoire d’Eurasia Net dans l’ESS, est le concours EYES – « Eurasia for Youth Entrepreneurship and Social business », co-financé par le programme Erasmus+. Ce concours, mené consécutivement dans 6 pays entre Europe et Asie, a permis à une soixantaine de jeunes, de développer leurs idées jusqu’au pré-projet grâce à des sessions de travail animées par des intervenants professionnels. À l’issue du concours, chaque lauréat s’est vu offrir la possibilité  de participer à un séminaire international se déroulant au Vietnam afin de rencontrer des experts et partager leurs expériences.

Présentation des deux lauréats : 

Nous sommes David et Sue, deux jeunes diplômés en architecture et en urbanisme à Marseille. Nos débuts dans le monde professionnel, en agence ou en indépendant, nous ont poussé à questionner la façon d’exercer nos métiers, souvent trop normée face au sujet incommensurablement complexe qu’est le territoire et le cadre de vie. L’idée est apparue de créer ensemble, avec d’autres jeunes professionnels, une structure où on pourrait porter nos regards d’architecte et d’urbaniste, mais également de géographe, de vidéaste, de musicien, d’habitant, de constructeur, de jardinier… Une structure coopérative qui répondrait à ces besoins de transparence, d’ouverture, d’agilité… et de folie un peu ! Avec RIMEs, on veut fabriquer un “hors-cadre”, un espace où expérimenter, croiser les champs disciplinaires, valoriser la dimension collective et la qualité des rapports au territoire ; finalement, on est simplement en train d’imaginer un métier qui correspond à nos valeurs !

 

L’objectif final du projet EYES, à travers l’implication des membres du projet, a été d’accompagner la jeunesse dans l’Entrepreneuriat Social, promouvoir et favoriser l’employabilité des jeunes, le développement des échanges de pratiques dans les champs de l’économie sociale et solidaire entre l’Europe et l’Asie et le renforcement des liens socio-culturels entre les peuples.

Ce qui était alors une volonté de proposer une autre définition du travail à une jeunesse en mal de sens est devenu, au fil des années, un ensemble de projets de volontariat, séminaires, workshops et autres évènements permettant à la jeunesse, sous différentes formes, d’expérimenter de nouvelles formes d’emploi.

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com