28 février 2018

Eurasia Twin Gap Year – Le projet

Favoriser l’Insertion Professionnelle :

Complémentarité Formation Universitaire et Expérience de Volontariat International 

Le Projet :

Eurasia Net propose un parcours innovant pour promouvoir les années de césure et le développement du dispositif national du service civique à l’international, dans l’espoir de le voir se généraliser à l’avenir. Le parcours que nous souhaitons mettre en place a la particularité de combiner des missions de volontariat local et international pour des étudiants en année de césure.

Ces années de césure par l’engagement en volontariat international visent à favoriser la réussite des jeunes étudiants grâce à la complémentarité du parcours universitaire et volontariat franco-international, combinant éducation formelle et non-formelle. L’objectif à terme est de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en leur donnant les moyens d’acquérir des expériences et des compétences, tout en effectuant des activités citoyennes.

Eurasia Net propose ainsi aux Universités de faire bénéficier leurs étudiants du programme de Service civique en tant que structure d’envoi et de coordination auprès d’associations partenaires en Europe et en Asie. Nous souhaitons ainsi co-construire avec les universités régionales les conditions d’années de césures structurée par le service civique dans sa dimension franco internationale.

Objectifs du projet :

  1. Accompagner les universités de la région PACA dans la mise en œuvre d’années de césure construites et efficaces, intégrées dans les cursus universitaires pour que leurs universités soient attractives, innovantes et développent l’employabilité de leurs étudiants.
  2.  Accompagner une expérimentation auprès de 20 étudiants (18-25 ans) dans un parcours combiné de Service Civique entre la région PACA et l’international afin de favoriser leur insertion professionnelle. L’objectif est d’identifier les compétences acquises et de valoriser leurs expériences en mêlant bagage universitaire et extra scolaires.

 

Public cible :

Jeunes étudiants de 18 à 25 ans résidant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous identifierons les étudiants avec les partenaires responsables de formation des universités régionales. Nous souhaitons sélectionner des jeunes dans tous les départements de la région.

Nous prévoyons ainsi d’envoyer 20 étudiants en binômes à partir de Novembre 2016.

Translate »