14 février 2020

EYES – Keep your eyes open

Développement des capacités des organisations de jeunesse dans l’entrepreneuriat social. 

Keep Your Eyes Open est un grand projet soutenu par la Commission Européenne qui donne une continuité au projet EYES pour la promotion de l’entrepreneuriat social auprès des jeunes. C’est un programme qui permet la rencontre de nos partenaires internationaux autour d’un même but : échanger autour des bonnes pratiques dans le champ de l’entrepreneuriat social et développer les capacités dans le domaine. Le projet EYES « Eurasia for Youth Entrepreneurship and Social business », lancé en 2015 et destiné à accompagner les jeunes dans leurs projets d’entrepreneuriat social, a été un succès. Ainsi, Eurasia Net a souhaité y donner une suite. Son but était de promouvoir et développer des bonnes pratiques dans le domaine de l’entrepreneuriat social pour faciliter l’employabilité des jeunes. Le site internet EYES (https://www.eurasianet.eu/eyes/) a été lancé dans le but de promouvoir ces bonnes pratiques d’entrepreneuriat social. 

Depuis 2018 nous avons travaillé à l’enrichissement du guide des bonnes pratiques d’entrepreneuriat social EYES du réseau d’entrepreneurs EYES et au renforcement de nos partenariats internationaux. Keep Your Eyes Open vise à favoriser le transfert de bonnes pratiques d’entrepreneuriat social mais aussi les bonnes pratiques et expériences des organisations jeunesse pour soutenir, accompagner les jeunes porteurs de projets dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Il s’agit également d’améliorer l’impact local des projets des organismes partenaires à travers le développement de partenariats et événements locaux. Le projet a pour ambition de sensibiliser un public novice et de communiquer le guide auprès d’experts également grâce à l’enrichissement et la communication du guide EYES en ligne. 

Pour réaliser ces objectifs, plusieurs activités ont été réalisées au niveau local et intrenational au cours de l’année 2018 et 2019:

1. Le training à Marseille : En décembre 2018, Eurasia Net a accueilli 8 participants de Roumanie (D’Avent), de Croatie (EHSB), du Vietnam (Open M) et des Philippines (Virlanie), pour réaliser la première phase du projet : le training. Pendant une semaine, nos partenaires ont pu participer à différents ateliers et visites. Cela a également été une opportunité de créer un moment de rencontre entre les volontaires du programme Open Up Your Eyes et les organismes partenaires présents. Cela a donné lieu à un échange des bonnes pratiques identifiées par les volontaires et les projets menées au sein des associations accueillant les volontaires. Ce training a été l’occasion pour Eurasia Net de mettre en lumière les objectifs et spécificités du projet Keep Your Eyes Open et de réfléchir ensemble aux résultats attendus du projets, la création de vidéos destinées à enrichir le site EYES notamment.


2. Le “job shadowing”: deux membres de l’équipe d’Eurasia Net ont eu la chance de rejoindre la Fondation Virlanie aux Philippines et l’entreprise sociale Open M au Vietnam pendant 10 jours pour échanger sur différentes pratiques professionnelles, les projets mis en oeuvre dans chacun des organismes et découvrir différentes pratiques d’entrepreneuriat social dans ces deux pays et finalement, faire naître de nouveaux partenariats. Les partenaires du Consortium ont également pu faire des échanges entre la Roumanie, les Philippines, le Vietnam et la Croatie. Nous avons d’ailleurs accueilli à Eurasia Net en mars 2019 une représentante de la Fondation Virlanie (Philippines) et une représentante d’Open M (Vietnam) pour leur faire découvrir différentes bonnes pratiques d’entrepreneuriat social à Marseille et nos projets à Eurasia Net.

3. Le “closing seminar” qui a eu lieu à Manille aux Philippines, et a rassemblé toutes les organisations partenaires du projet. Ce séminaire a donné lieu notamment à un événement très important: “Get Lit!: Engaging the Youth in Social Entrepreneurship” (« Soyez éclairés ! Engager les jeunes dans l’entreprenariat social »), une journée d’ateliers dédiée à l’entrepreneuriat social et à la jeunesse. Le but premier de Get Lit était d’appliquer l’éducation non formelle et l’apprentissage par la pratique, pour favoriser l’emploi des jeunes via l’entrepreneuriat social, révéler leur créativités et leurs qualités de leadership, et les aider à créer un impact social par le biais de l’entreprise. Get Lit a été le point d’orgue du projet Keep Your Eyes, et l’occasion de pouvoir tisser un réseau international de jeunes entrepreneurs sociaux entre l’Europe et l’Asie. Cette semaine de séminaire aura également été une opportunité pour les participants des organismes partenaires de découvrir et visiter des organismes tels que Gawad Kallinga, d’échanger sur nos pratiques d’accueil des volontaires, la stratégie de communication à adopter pour diffuser les vidéos EYES etc..

4. Suite à ces différentes rencontres, le site EYES s’est fait peau neuve! De nouveaux partenaires ont été intégrés au site, les vidéos réalisées par les volontaires du programme Open Up Your Eyes présentant les projets sur lesquels ils se sont investis à l’étranger, ont été publiées, notre graphiste a fait de belles petites vidéos de présentation du site et puis surtout… Virlanie a réalisé une très belle vidéo pour illustrer le guide “How to launch my project”, décomposant toutes les étapes pour le montage d’un projet d’entrepreneuriat social. Cette vidéo est un très bon outil pour les jeunes porteurs de projet mais aussi les accompagnateurs type incubateurs. Allez vite visite le site eyes : http://eyes-entrepreneur.com/

5. Enfin, dernière ligne droite du projet, des événements de promotion du projets et de ses résultats ont eu lieu dans chaque pays partenaire; aux Philippines, en Croatie, en Roumanie et au Vietnam. À Marseille, Eurasia Net a organisé un événement en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil, Intermade et Le Cloître le 23 octobre 2019. Cet événement a donné lieu à une conférence autour de l’entrepreneuriat social et de l’insertion professionnelle des jeunes et à la présentation des projets de jeunes porteurs de projets couvés par Intermade, Lève les yeux et la Réserve des Arts. Nous aurons également eu la chance d’écouter Anne Charpi sur son projet Voisins Malins, qui rencontre un grand succès en France.

Ecoutez l’annonce de notre événement sur France Bleue: https://www.francebleu.fr/emissions/fiers-de-nos-entreprises-avec-yves-blisson/provence/entreprise-du-jour-avec-yves-blisson-35

Keep your eyes aura été une très belle aventure pour Eurasianet, les membres du Consortium et les volontaires impliqués. On espère que la plateforme EYES sera utile au plus grand nombre et permettra de voir émerger de belles initiatives.

En 2020, Eurasia Net a déjà de bonnes idées pour la suite…

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com