10 avril 2019

EYES – Le volontariat : Open Up Your EYES

Le programme de volontariat EYES est le volet « volontariat international » du projet EYES. À l’image des autres programmes de mobilité jeunesse d’Eurasia Net, le programme de volontariat EYES, via le dispositif du Service Civique International, propose chaque année, à une dizaine de jeunes (18-25 ans), de s’engager entre 6 et 12 mois en France puis à l’étranger, dans des ONGs partenaires œuvrant dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le projet Open Up your EYES accompagne des jeunes dans l’entrepreneuriat social en leur proposant un engagement volontaire à la fois local et international, afin de découvrir l’économie sociale et solidaire, et de s’y investir. Le projet permet de transférer à l’étranger les bonnes pratiques et de renforcer les compétences des jeunes et des structures pour que les projets renforcent simultanément les  impacts économiques, sociaux et environnementaux. L’appel à candidature du programme Open up your eyes 2019-2020 sera mis en ligne prochainement, pour consulter nos offres, RDV sur la rubrique nos offres de volontariat.

Open Up Your EYES 2018-2019

Cette année, les volontaires ont effectué une phase locale à Marseille où ils ont pu participer au mois de l’ESS et ainsi découvrir l’écosystème de l’ESS à Marseille en rencontrant différents acteurs investis dans ce domaine. Les volontaires sont allés à la rencontre de jeunes entrepreneurs pour les interviewer et comprendre leur modèle socio-économique. En parallèle, ils ont préparé leur départ à l’international grâce aux modules de formations délivrés par Eurasia net. Ils ont également été formés à la création vidéo par notre partenaire Les Têtes de l’Art pour réaliser, une fois à l’étranger, les vidéos qui animeront le site internet EYES entrepreneurs.

Les 13 volontaires du programme Open up your eyes sont aujourd’hui en cours de mission internationale dans 7 structures investies dans le domaine de l’entrepreneuriat social en Europe et en Asie: Virlanie aux Philippines, Open M au Vietnam, Mitraniketan en Inde, Friends International au Cambodge, Le Centre d’études sur l’innovation social et l’économie sociale en Lituanie, EHSB en Croatie et COB en Grèce.

En septembre prochain les vidéos de nos volontaires paraîtront sur le site EYES avec de belles interviews d’entrepreneurs et de beaux projets d’entrepreneuriat social. Vous pouvez regardez les vidéos sur notre chaîne Youtube.

Open Up Your EYES 2017-2018

En 2017, L’équipe Open Up Your EYES a commencé son projet par un engagement local d’une durée de 3 mois à Marseille au sein de deux structures à Marseille, à Eurasia net à à La Fabulerie :

Oriane et Jérémy ont soutenu et développé le programme Eyes en  répondant à des appels à projets de fondations. Ils ont également mis le site internet du projet EYES à jour et valorisé des entreprises sociales locales afin d’augmenter leur visibilité en développant des partenariats avec Eurasia net.

Nina, Ophélia et Thomas durant leur engagement local travaille en collaboration avec La Fabulerie. Cette structure accompagne des projets de développement d’entreprise en s’appuyant sur différents facilitateurs tels que le design, le numérique et la création artistique. L’équipe, accompagnée parfois de compétences complémentaires, peut concevoir et/ou animer un atelier de médiation numérique, vous former sur des usages émergents (écritures numériques, interactivité, réalité virtuelle, scénographie numérique…) et mettre en expérience numérique vos contenus scientifiques, patrimoniaux et/ou informationnels.

Engagement international

Oriane et Jérémy ont effectué leur phase internationale à Manille, aux Philippines, avec l’association Virlanie. Nina, Ophélia et Thomas sont partis à Ho-Chi-Minh, au Viêt-Nam, dans la structure OpenM, une entreprise sociale qui forme des acteurs de l’économie sociale et solidaire par l’éducation non-formelle, pour les aider à développer leurs activités.


Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com