30 août 2018

FOIRE AUX QUESTIONS DES VOLONTAIRES

3 - Les démarches administratives avant de partir ?

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires plusieurs formations. Les deux principales formations auxquelles on ne peut surtout pas déroger sont la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1) ainsi que la formation civique et citoyenne.

Eurasia Net offre également des formations au départ et à l’expatriation qui, dans le cadre de ses projets de volontariat international, font partie de la période d’engagement à Marseille. Bien que vous soyez impatient de partir, sauf cas de force majeur, ces formations ne peuvent être évitées car, malgré votre confiance quant à votre départ, il y a 99% de chances (comme tous les volontaires avant vous) que vous passiez par une période de déstabilisation forte et de malaise. Les formations au départ servent, entres autres, à se munir d’outils pour dépasser ces situations.

De même, le volontariat en ONG n’est pas acquis et demande d’être préparé surtout quand celui-ci prend place à l’étranger.

En bref, tout vient à point à qui sait attendre (proverbe de grand-mère), ne mettez pas la charrue avant les bœufs (encore un autre proverbe de grand-mère) et profitez de ces formations qui se montreront peut-être utiles au delà de votre Service Civique.

Évidemment, la question du visa arrive très rapidement pour la plupart des destinations. La première chose à savoir est que Eurasia Net peut vous conseiller sur certaines démarches, mais vous êtes responsables de votre visa.

Chaque pays a ses propres spécificités. Par exemple, certains proposeront un visa spécial volontaire, quand pour d’autres ce sera le visa vacances-travail qui sera utilisé dans ce genre de contexte. Avec chaque visa vient un certain nombre de nécessités tels que la visite médicale complète, l’assurance ou, comme pour le Japon et la Corée du sud, un montant minimum sur le compte en banque du volontaire. Vous pouvez retrouvez toutes ces informations sur le site des ambassades concernées rubrique consulat ou visa. Il est aussi possible de retrouver des informations sur les sites working holiday visas ou pvtistes.net  quand cela concerne le visa vacance-travail.

Et si vous avez envie de vous sociabiliser, vous pouvez de vous même contacter un ancien volontaire ayant effectuer son Service Civique chez le partenaire de votre choix et lui demander des conseils pratiques.

Bonne chance dans votre quête !

Le logement est votre deuxième grande préoccupation après le visa. Certains de nos partenaires prévoient et/ou proposent aux volontaires un logement : soit en famille d’accueil, soit une chambre dans une bâtiment/maison/logement prévu à cet effet pour tous leurS volontaires (ils vous demanderont alors une participation aux frais ou un loyer ).

Quand le partenaire ne propose pas de logement, la recherche d’un chez-vous vous revienT. Eurasia Net peut alors vous mettre en contact avec d’anciens volontaires pour que vous puissiez avoir des tuyaux ou des conseils.

Les groupes Facebook d’expatriés sont aujourd’hui très utilisés pour trouver des logements donc n’hésitez pas à vous infiltrer. Et si vous chercheZ un site d’annonce, Craiglist est votre ami avec un réseau international d’annonce de toutes sortes.

Un passeport n’est pas obligatoire pour candidater à nos offres, cependant il est FORTEMENT RECOMMANDÉ d’avoir un passeport valide au moment de la candidature car si celle-ci est acceptée, le départ peut se faire très rapidement.

Si par exemple, vous êtes retenu pour une mission et que votre passeport n’est pas valide (ou inexistant) cela prendra un mois (voirE plus si votre demande se fait entre juin et septembre) pour en obtenir un. De ce fait votre départ sera compromis et vous serez dépendant des délais administratifs pour booker votre billet d’avion (ce qui peut vous revenir très cher).

Et pour rappel, votre passeport DOIT ÊTRE VALIDE SUR TOUTE LA DURÉE de la mission à l’international.

Toutes les infos à propos du passeport sur le site du gouvernement.

Tag: visa

À partir du moment où vous avez signé votre contrat et connaissez votre destination et vos dates, vous pouvez tout à fait prendre vos billets. Le plus tôt est le mieux, cependant pensez au délai de visa quand vous choisissez votre date de départ, car dépendamment des pays et surtout dépendamment du moment où vous ferez votre demande de visa, les délais peuvent être plus ou moins longs.

Pour rappel : en Service Civique international, le billet d’avion est à la charge du volontaire.

Load More

 

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com