9 octobre 2018

Rural innovation

Rural Innovation est un séminaire de 6 jours qui aura lieu à Gréoux-les-Bains dans les Alpes de Haute Provence et rassemblera 20 à 25 travailleurs jeunesse d’une dizaine d’organisations européennes travaillant dans le domaine de la jeunesse.
Le but du projet est de développer et soutenir l’innovation sociale ainsi que les initiatives de la jeunesse dans les zones rurales européennes. Il s’inscrit dans la continuité du séminaire Go for Rural qui a eu lieu en France en
octobre 2018. Suite au succès rencontré auprès des organisations partenaires, Eurasia Net veut donner une continuité à ce projet de coopération européenne, en développant la thématique de l’innovation sociale et en ouvrant son réseau au niveau, local, national et européen.

Objectifs principaux :

Suite au succès rencontré auprès des organisations partenaires, Eurasia Net veut donner une continuité à ce projet de coopération européenne, en développant la thématique de l’innovation sociale et en ouvrant son réseau au niveau, local, national et européen.


Objectifs principaux :

  • Le partage de bonnes pratiques européennes, d’initiatives à dimension économique, sociale, environnementale
    et culturelle, prenant en compte l’héritage et les ressources territoriales comme un atout pour développer les
    initiatives d’innovation sociale dans les espaces ruraux.
  • Le transfert d’outils dans le secteur de l’innovation sociale en intégrant des pratiques intergénérationnelles, ainsi
    que la diversité interculturelle et sociale auprès de travailleurs jeunesse et de jeunes entrepreneurs.

Objectifs spécifiques:

Eurasia Net considère l’innovation sociale comme une base pour l’éducation à l’entrepreneuriat. Le projet permettra aux travailleurs jeunesse de construire et renforcer leur capacité à accompagner et soutenir des jeunes dans la conception de projets et le développement de compétences entrepreneuriales.
Le projet Rural Innovation met les caractéristiques géographiques et territoriales au cœur de l’innovation sociale en zone rurale. Le séminaire se focalisera sur la problématique suivante : Comment les organisations mettent les ressources spécifiques de leurs territoires à profit et quels sont les liens entre les ressources des territoires ruraux et le développement durable dans une perspective d’innovation sociale?
L’innovation sociale peut apporter de nouvelles solutions face aux différentes problématiques auxquelles sont confrontées les zones rurales en Europe. Ce séminaire est une opportunité pour les participants, de comprendre comment les divers acteurs recréent des dynamiques sociales en zone rurale, se réapproprient des pratiques traditionnelles et créent de nouvelles pratiques collectives tout en promouvant la diversité sociale et culturelle. L’objectif est de donner des outils appropriés pour accompagner les initiatives de la jeunesse dans le large domaine de l’innovation sociale, en incluant des méthodes participatives ainsi que des pratiques d’éducation non-formelle.

A travers ce partage d’expérience autour de l’innovation sociale, l’objectif de ce projet est d’accroître les initiatives de développement rural tout en respectant les particularités économiques, culturelles et environnementales du territoire local.
Les participants devront identifier les meilleurs pratiques dans leurs pays et partager avec les organisations participantes, les innovations sociales issues des zones rurales au cours du séminaire. Il s’agira d’identifier les
étapes clés allant de l’idée au projet de développement (« Comment monter mon projet ») afin de fournir un accompagnement de qualité.

Nous impliquerons les communautés locales pour accentuer l’impact du projet et amener l’échange interculturel. Nous rassemblerons les meilleurs pratiques sous une forme synthétique pour accroître l’audience européenne sur les sites web des différents partenaires. Le but du projet sur du long terme est d’améliorer la capacité de développement des organisations partenaires, à sensibiliser et transférer leurs
connaissances et outils auprès de leur public, et à développer leur réseau local et international.

——————————————————————————————————————–

GO FOR RURAL est un séminaire européen adressé aux jeunes et aux travailleurs jeunesse qui souhaitent entreprendre et développer l’innovation sociale en zone rurale. Il s’est déroulé à Forcalquier dans le département des Alpes de Hautes Provence du 2 au 9 octobre 2018.

Les objectifs

  • Renforcer la capacité des travailleurs jeunesse à promouvoir la diversité culturelle par l’éducation non formelle et les méthodes participatives
  • Transmettre les outils nécessaire au soutien des jeunes dans des projets d’innovation social s’appuyant ou prenant en compte le patrimoine culturel.
  • Partager des outils d’échange et de dialogue interculturel et intergénérationnel
  • Transmettre au travailleurs jeunesse des outils interculturels et intergénérationnels afin de les guider dans l’innovation sociale par le “faire ensemble”.

Les participants

Un total de cinq pays participent au séminaire à raison de trois participants par pays.

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com