4 novembre 2015

Historique


Qui sommes-nousL’équipe


2019


En 2019, nous avons envoyé 80 jeunes en Service Civique et 24 à travers le Corps Européen de Solidarité.
Nous avons renforcé le lien avec nos 49 partenaires d’accueil à l’international répartis sur 19 pays.
Nous avons renforcé la qualité de nos projets ainsi que de l’accompagnement des volontaires :
Eurasia Twin : Nous avons pu renforcer l’accompagnement au parcours des jeunes grâce au soutien du Fonds Social Européen et du cofinancement du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Open Up Your Eyes : a été renforcé grâce au travail de développement de notre réseau partenarial au niveau régional et international. Nous avons développé le site eyes-entrepreneur.com qui offre un contenu plus visuel aux jeunes et accompagnateurs en recherche de bonnes pratiques et d’inspiration par les pratiques innovantes d’entrepreneurs.
– Nous avons soutenu le projet de web série « Eyes on EU » porté par les jeunes ex volontaires du réseau. Les épisodes sont en cours de tournage dans les 5 pays partenaires : en Estonie, en Croatie, en Roumanie, en Grèce et bien sûr en France à Marseille !
– Au niveau de l’accompagnement des porteurs de projets : Eurasia Net a mis en oeuvre le projet d’accueil et d’envoi de volontaires internationaux avec la communauté de communes DLVA (Durance Luberon Verdon Agglomération).
Nous avons accompagné la ville de la Seyne sur Mer : ingénierie d’écriture de projet qui a permis d’obtenir un financement du programme jeunesse V du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.
– Nous avons poursuivi le travail coopératif européen avec les projets « Clicking with Voters » et « Borders in the Mind » qui ont permis de travailler du local à l’international et d’innover dans nos activités avec un fort impact sur le territoire local.
Grâce au travail entre Eurasia Net et les membres de la CAMI (Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale), les dynamiques partenariales et coopératives sont au beau fixe !


2018


Janvier à juin 2018 :

  • Le projet Elan volontaire se développe avec la communauté de communes Durance Lubéron Verdon et prend une dimension internationale avec le développement de projets de coopération et de volontariat en lien avec les communes jumelles – Eurasia Net soutien l’écriture et la mise en œuvre du projet en lien avec le Ministère de l’Europe et des affaires Étrangères

Juin 2018 :

  • L’équipe Eurasia Net s’agrandit à 4 salariés et 6 volontaires accueillis à Marseille pour soutenir le développement local et international

Septembre  2018

    • « Eyes on EU » est accepté : Un grand projet de web série européenne qui va permettre de faire ressortir le regard des jeunes sur LEUR Europe !
  • Formation des parrains marraines de l’association pour leur permettre de développer de nouvelles approches d’accompagnement de leurs filleuls

Octobre 2018:

    • EYES se poursuit «  Keep your eyes open »  est accepté pour soutenir davantage de structures d’entrepreneuriat social en France et à l’international par une nouvelle promotion de volontaires. Transfert des innovations – lancement d’une nouvelle promotion de volontaires et poursuite du projet EYES pour identifier davantage de structures

Accueil du séminaire européen «  Go for Rural » regroupant 10 pays européens autour de la thématique de l’innovation social


2017


2017 c’est 72 nouveaux adhérents, le développement de 356 partenariats locaux et internationaux, 57 jeunes envoyés, 47 interventions et plus de 2000 jeunes sensibilisés par les projets de l’association.

De janvier à septembre 2017

      • Développement du projet EYES avec l’identification de structures d’entrepreneuriat social en au niveau local puis en Europe et en Asie souhaitant accueillir des volontaires pour soutenir leurs activités
      • Développement des partenariats et de notre mise en réseau (avec des fondations notamment)  pour promouvoir la diversité de nos financements – mise en place d’une stratégie de communication
    • Poursuite des Kafés calangues en lien avec la CAMI (Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale)
  • Poursuite des ateliers de langue et de culture chinoise dans le cadre des temps périscolaires

Février 2017

  • Mise en place du projet « Culture Mix » – échange interculturel entre des jeunes adolescents de Manosque et de Berlin

Septembre 2017

    • Renouvellement de la coopération avec l’école internationale de Zug and Luzern en Suisse – échange interculturel en Inde dans le cadre de la Personal Development Week pour favoriser les prises d’initiatives des jeunes lycéens.
  • Afin de développer le volontariat sur l’agglomération Durance Verdon, Eurasia Net en coopération avec la communauté de commune et la Direction régionale Jeunesse et Sport se lance dans le projet «  Un élan volontaire »

Octobre/novembre 2017

  • Engagement local de la nouvelle promotion Eurasia Twin : Mise en place d’événements locaux : apéritifs dînatoires, ciné-débats, soutien à des projets associatifs locaux ou encore mise en place de Kafé calangues (https://www.eurasianet.eu/kafe-calangues-cest-quoi/)

Décembre 2017 :

Départ des volontaires Eurasia twin sur leur phase internationale pour 9 mois et départ des volontaires du projet EYES

Fin 2017, l’association compte 77 parrains et marraines – ils accompagnent la phase d’expatriation des volontaires !


2016


Janvier à décembre :

  • Développement des partenariats pour envoyer des volontaires en Service Civique chez nos partenaires européens et asiatiques – bilan : 26 partenaires internationaux sur 16 pays et 60 volontaires accompagnés
  • 38 réunions d’information et événements sur les opportunités de mobilités internationales dans les universités, les écoles ou lors de différents forums – sensibilisation de plus de 1200 jeunes
  • Participation au projet IVO 4 ALLInternational Volunteering For All pour rendre le volontariat international accessible à tous : travail partenarial avec les autres structures de volontariat international en France, à l’international ainsi qu’à « France volontaires » et « l’agence française du Service Civique »
  • Mise en œuvre de sensibilisations linguistiques et culturelles à la langue anglaise et chinoise dans le cadre des activités périscolaires sur la ville de Marseille et formation de 27 animateurs

Janvier 2016

  • Le projet Eurasia Twin : renforcement des partenariats locaux avec les centres sociaux et les missions locales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur autour des volontariats en binôme et en parcours combinés (phase France – préparation au départ et engagement local // phase internationale chez nos partenaires // puis bilan au retour tremplin vers les projets d’avenir des jeunes)   

Mai 2016

  • Accueil d’un séminaire européen sur l’entrepreneuriat  social regroupant 10 pays européens – projet EYES

Juillet 2016

  • Participation à un échange interculturel  en Grèce «  youth for refugeneration » pour favoriser la participation de jeunes européens autour d’un projet de soutien aux enfants des familles de réfugiés. Projet financé par le programme européen Erasmus +

Septembre 2016

    • Coopération avec l’école internationale de Zug and Luzern en Suisse – échange interculturel en Inde dans le cadre de la Personal Development Week pour favoriser les prises d’initiatives des jeunes de jeunes lycéens dans des projets citoyens et solidaires, du local à l’international.
  • Organisation de la journée européenne des langues à Marseille pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle

Octobre 2016

  • Lancement du site web EYES pour promouvoir les bonnes pratiques européennes et asiatiques d’entrepreneuriat social (eyes-entrepreneur.com) lors d’un événement co-élaboré avec des structures locales actives dans le domaine à Marseille

Novembre et décembre 2016

  • Lancement d’une nouvelle promotion Eurasia twin pour favoriser l’engagement de jeunes par le volontariat en binôme du local à l’international

2015


Novembre 2015 : Départ des 30 jeunes pour la phase internationale de leur volontariat.

Octobre 2015 : Accompagnement des volontaires dans leur engagement local en France.

Septembre 2015 : Démarrage du volontariat en parcours combiné France-International. Préparation de l’envoi de 30 jeunes en Europe et en Asie.

Avril- Juin 2015 : Communication, entretiens collectifs et sélection des volontaires au parcours combiné France International.

Février 2015 : Co-organisation avec ses partenaires locaux du premier « Kafé Calangues », lieu d’échange linguistique et culturel à Marseille.

Janvier 2015 : Exposition « Eurasia Wings » dans le cadre des 50 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Avril à octobre 2014 : Projet de Service civique en parcours combiné franco-asiatique et envoi des 10 premiers volontaires (Inde, Thaïlande, Cambodge, Chine).

Mars 2014 : Rencontre des partenaires italiens pour la mise en oeuvre de « Where is Eurasia Town? »

Janvier 2014 : Rencontre des partenaires asiatiques afin de construire des projets de volontariat internationaux.

Décembre 2013 : Participation au séminaire EU-China on Youth Entreprenership à Bruxelles.

Novembre 2013 : Participation à la rencontre FAIVE (Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements), réunissant les acteurs de promotion des volontariats internationaux à Paris, organisée par France Volontaires.

Octobre 2013 : Développement d’une initiative de jeunes européenne, « Where is Eurasia Town? » afin de promouvoir la connaissance et la compréhension réciproques entre Européens et Asiatiques.

Translate »
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com