26 février 2018

Le volontariat avec Eurasia Net c’est quoi?

Eurasia Net propose plusieurs types de volontariat afin de s’ouvrir à l’international. Ces dispositifs vont du service civique au service volontaire européen en passant par l’échange de jeune ou le séminaire. Envie de comprendre ce que sont exactement ces dispositifs? C’est parti !

Le Service Civique ?

Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois destiné à encourager la mobilité, l’acquisition de nouvelles compétences et l’enrichissement personnel des jeunes de 16 à 25 ans.
Il est ouvert à tous, sans condition de diplômes, et concerne des domaines aussi vastes que la culture et les loisirs, l’éducation pour tous et la citoyenneté, la santé et le développement humanitaire ou encore l’environnement. Il doit être effectué dans des organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.
Durant toute la durée de la mission, le volontaire reçoit une indemnité prise en charge par l’Etat, et un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par l’organisme d’accueil. Pour connaître le montant et les modalités de réception de l’indemnité, consulter la FAQ officielle du service civique. De plus, il est couvert par un régime complet de protection sociale financé par l’Etat.

« L’objectif du Service Civique est de vous proposer un nouveau cadre d’engagement, dans lequel vous pouvez gagner en confiance en vous, en compétences et prendre le temps de réfléchir à votre propre avenir, tant citoyen que professionnel. Il doit constituer une étape de vie au cours de laquelle vous pouvez prendre conscience de la diversité de notre société en côtoyant des volontaires, des professionnels, des bénévoles, des citoyens, issus de toutes origines sociales et culturelles.«

A l’issue, le volontaire ayant effectué une mission d’au moins 6 mois en service civique reçoit une attestation mettant en avant les compétences et l’expérience acquises.

Ici un “Draw my life” Afin de comprendre les enjeux autour du service civique, qui en sont les acteurs ainsi que quelques témoignages.


Service Civique Franco-International 

Eurasia Net propose plusieurs projets de volontariat international organisés en parcours combinés. Ce parcours commence par un à deux mois de volontariat dans une organisation à Marseille, 6 à 9 mois de mobilité internationale dans une structure partenaire, puis un mois de bilan d’expérience et de valorisation des compétences au retour à Marseille.

 

Parmi ces projets, Eurasia Twin Gap Year propose à tous les jeunes quelque soit leur niveau d’études après le bac, d’entreprendre une année de césure, pour un départ à l’international. Il fait suite au projet Eurasia Twin qui permettait aux jeunes dans toutes leur diversité, de partir en service civique.

Ici une présentation d’un de nos projets à l’occasion d’une séance de formation des volontaires en service civique Franco-international.

 

Service Civique International

Le Service Civique International (et non franco-international) est un engagement international de 6 à 12 mois à l’étranger, sans engagement en France au préalable. Pour effectuer ce volontariat, deux possibilités :

Vous pouvez identifier une structure d’accueil à l’international et la proposer à Eurasia Net qui se mettra alors en contact avec cette structure pour la faire accréditer. Une demande de crédit est faite auprès de l’agence du service civique en France afin que le volontariat puisse démarrer quelques mois après. Ou bien choisir une structure partenaire d’Eurasia Net, et se proposer pour un engagement longue durée.

 

Service Civique chez Eurasia Net à Marseille

Eurasia Net propose aussi d’effectuer un volontariat local au sein de l’équipe. Il consiste à soutenir l’association dans le suivi des projets, l’accompagnement des jeunes dans leur projet de mobilité, l’augmentation de sa visibilité et la mise en place d’événements culturels. C’est la possibilité de développer des compétences dans l’écriture de projets européens, se former à l’interculturalité, rencontrer et travailler avec les acteurs jeunesse de la région et mettre en place, si souhaité, un volontariat de 3 mois à l’étranger.

 


L’échange de Jeunes

Un échange de jeunes est une activité qui rassemble des jeunes d’au moins 2 pays du programme Erasmus+/Jeunesse en Action  ou d’un pays voisin de l’UE autour d’un projet élaboré et réalisé en commun: en travaillant ensemble, les jeunes apprennent à se connaître, à découvrir leurs similarités et leurs différences et à échanger sur des questions qui les intéressent. Diversité culturelle, environnement, information, santé, solidarité, lutte contre l’exclusion, sport… le projet est construit autour d’un thème commun et débouche  généralement sur une production concrète: théâtre, vidéo, exposition, création collective… Les jeunes doivent s’impliquer activement dans les différentes étapes du  projet: préparation, réalisation et évaluation.

Le séminaire

Organisés sous l’égide de la commission européenne, dans le cadre du programme «Erasmus + », des séminaires de réflexion ou des échanges de jeunes se tiennent régulièrement dans les pays d’Europe et des pays tiers. Ils portent généralement sur des questions de société et de politique internationale. Programme d’éducation non formelle, à l’initiative de l’Union Européenne, il comporte différentes actions et sous-actions destinées à développer la citoyenneté européenne, encourager la participation démocratique, promouvoir la paix, la tolérance et la solidarité, tout en favorisant l’acquisition de nouvelles compétences. A travers ces projets qu’elle soutient financièrement et pédagogiquement, l’Union Européenne vise à favoriser la mobilité des jeunes, leur engagement dans des initiatives locales, leur participation à la construction de l’Europe et une meilleure coopération entre les États membres et les pays voisins de l’Union.

Service Volontaire Européen (SVE)

Le Service volontaire européen offre l’opportunité aux jeunes de 17 à 30 ans de vivre une expérience de mobilité et d’engagement, entre 2 et 12 mois, dans un autre pays. Il leur permet, sans aucune condition minimum de langue ou de diplôme, de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Translate »